Les présentes Conditions d’Utilisation (ci-après nommées « CU ») ont pour objet de définir (i) les
conditions d’utilisation des Services Doctoclic et (ii) les droits et obligations de Doctoclic et de
l’Utilisateur.
La Plateforme Doctoclic offre la possibilité́ pour l’Utilisateur notamment d’utiliser le Service (i)
d’Annuaire ; (ii) de Prise de Rendez-Vous en Ligne ; (iii) de Téléconsultation et/ou (iv) de Gestion de
document.
Les Services sont fournis à l’Utilisateur à titre gratuit. Néanmoins l’Utilisateur reconnaît que la
Plateforme Doctoclic renvoie à des actes ou soins médicaux pratiqués par un Acteur de santé dans le
cadre d’une consultation médicale pouvant faire l’objet d’une facturation d’honoraires. Lorsque Doctoclic
fournit sur son Site des détails concernant les tarifs des honoraires d’un Acteur de santé, ces
informations ne sont fournies qu’à titre indicatif et par souci de commodité́. En aucun cas Doctoclic ne
garantit l’exactitude de telles informations. Le prix final de la prestation de soin peut varier selon le
type de consultation effectivement réalisé́ et ce, conformément aux conventions de soins en vigueur chez
l’Acteur de santé. Il appartient à cet Acteur de santé d'informer le Patient du coût de cet acte ou
soin.
Les définitions attachées aux présentes Conditions d’Utilisation sont disponibles ci-après.
Les CU sont applicables à compter de leur acceptation par l’Utilisateur pendant une durée indéterminée et ce jusqu’à la résiliation du Contrat pour les Utilisateurs ayant un Compte Utilisateur.
Afin de pouvoir bénéficier des Services de Prise de Rendez-Vous en Ligne, de Téléconsultation et de
Gestion des Documents, l’Utilisateur doit créer un Compte Utilisateur en ligne. Lors de la création de son
Compte Utilisateur, l’Utilisateur s’engage à fournir des Informations exactes et complètes sur son
identité comme demandées dans le formulaire en ligne. Il s'engage notamment à ne pas créer une fausse
identité de nature à induire Doctoclic, les Acteurs de santé ou les tiers en erreur et à ne pas usurper
l'identité d'une autre personne. L'Utilisateur s'engage à mettre immédiatement à jour, en cas de
modification, les données qu'il a communiquées lors de sa première connexion sur son Compte Utilisateur.
Compte tenu de la nature des Services fournis, Doctoclic se réserve le droit de vérifier et/ou de faire
vérifier, par un prestataire tiers spécialisé, l’identité de l’Utilisateur, notamment en lui demandant
de transmettre une copie de sa carte d'identité.
Après la validation des CU et la création de son Compte Utilisateur, l'Utilisateur reçoit un courriel de
confirmation par voie électronique à l’adresse qu’il aura renseignée. Il est de la responsabilité de
l’Utilisateur de vérifier que l’adresse courriel renseignée est correcte lors de la création de son
Compte.
Dans l'hypothèse où l'Utilisateur fournirait des informations fausses, inexactes, obsolètes, incomplètes
ou de nature à induire en erreur, Doctoclic pourra, immédiatement sans préavis ni indemnité, suspendre
l’accès au Compte Utilisateur et lui refuser l'accès, de façon temporaire ou définitive à tout ou
partie des Services.
Le Compte Utilisateur comprend notamment les Identifiants confiés par Doctoclic. L'Utilisateur s'oblige à
les conserver secrets et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit. Si l'un des éléments
d'identification de l'Utilisateur est perdu ou volé, ce dernier doit informer sans délai Doctoclic, qui
procédera alors à l'annulation et/ou la mise à jour immédiate de l'Identifiant concerné.
L'Utilisateur est seul responsable de l'utilisation qui est faite de ses Identifiants, notamment si celui-ci
pré-enregistre sur un équipement son Identifiant, permettant ainsi la connexion automatique aux Services.
Tout accès, utilisation des Services et transmission de données effectués à partir du Compte Utilisateur
sera considéré comme ayant été effectué par l’Utilisateur. A cet égard, l'Utilisateur est tenu de
s'assurer qu'à l'issue de chaque session il se déconnecte effectivement des Services, en particulier
lorsqu'il accède aux Services à partir d'un ordinateur public.
Toute perte, détournement ou utilisation non autorisée des Identifiants d'un Utilisateur et leurs
conséquences relèvent de la seule responsabilité de cet Utilisateur. Dans tous les cas mentionnés
ci-dessus, l'Utilisateur est tenu d'en avertir Doctoclic, sans délai, par message électronique, en
précisant ses Identifiants, nom, prénoms à l'adresse suivante : contact@doctoclic.ma , afin que
Doctoclic puisse procéder à la réinitialisation du Compte Utilisateur.
Doctoclic met en place les moyens et les mesures nécessaires à la bonne marche et au maintien de la
continuité et de la qualité des Services.
L’Utilisateur reconnaît que le rôle de Doctoclic se limite à celui d’un simple intermédiaire et
prestataire technique.
L’Utilisateur reconnaît que Doctoclic ne peut être tenu responsable d’une interruption de Services ou d’un
retard d’exécution ne relevant pas de son contrôle et, en particulier, que la fourniture des Services
dépend de la fiabilité, de la disponibilité et de la continuité de connexions d’un certain nombre de
parties tierces (exploitants du réseau des télécommunications, l’Internet public, les Équipements de
l’Utilisateur, etc.) ainsi que de l’exactitude et de l’intégrité des Données Utilisateur. Doctoclic
pourra être amené à suspendre les Services à des fins de maintenance programmée par Doctoclic ou l’un
de ses sous-traitants ou en cas d’impératif technique (maintenance d’urgence).
Il est entendu entre les Parties que Doctoclic ne saurait en aucun cas être tenue responsable de réparer
d’éventuels dommages indirects subis par les Utilisateurs à l’occasion de l’utilisation des Services.
En outre, la responsabilité de Doctoclic ne peut pas être recherchée pour des actes (i) résultant d’un
acte ou d’une négligence de l’Utilisateur ou (ii) et qui ne seraient pas conformes à la réglementation
applicable et/ou au Contrat. Doctoclic décline toute responsabilité en cas de litige, quelle qu’en soit la
cause, entre un Utilisateur et un Acteur de santé, non imputable à Doctoclic.
Doctoclic ne peut en aucun cas être tenue responsable (i) de la non exécution ou de la mauvaise exécution
d’un acte ou d’un soin par un Acteur de santé (ii) du contenu d’une Prescription ou d’un Document Médical
et/ou (iii) des effets secondaires ressentis par un Utilisateur à l’issue d’une consultation en présentiel
ou en visioconférence.
Le Service d’Annuaire permet à l’Utilisateur titulaire d’un Compte Utilisateur et au Visiteur du Site, de
rechercher un Acteur de santé selon différents critères (localisation, spécialité, langues parlées,
etc.), de consulter la page des Acteurs de santé ainsi recherchés et d’indiquer à l’Acteur de santé
qu’il a cherché à prendre rendez-vous en ligne avec lui sur la Plateforme Doctoclic.
Doctoclic ne garantit pas que son annuaire contient l’ensemble des Acteurs de santé exerçant sur le
territoire marocain et plus spécifiquement sur la zone géographique de recherche de l’Utilisateur. En
conséquence, il est possible que l’Utilisateur ne trouve pas un Acteur de santé sur le Site en utilisant
le Service d’Annuaire.
Doctoclic rappelle qu’en aucun cas le Service d’Annuaire ne peut être assimilé, du fait de son absence
d’exhaustivité, à un service d’adressage de Patients aux Acteurs de Santé.
L’Utilisateur conserve toujours le choix des Acteurs de santé qu’ils consultent conformément aux
dispositions applicables du Code de la santé publique, aux dispositions déontologiques applicables aux
professions règlementées et aux dispositions contraignantes applicables aux professions non règlementées.
Doctoclic n’est aucunement responsable de l’exactitude des informations qui figurent sur la page de chaque
Acteur de Santé. L’exactitude et la mise à jour de ces données sont sous l’entière responsabilité dudit
Acteur de Santé.
L’utilisation des Services ne dilue, ne modifie ou n’atténue ni directement, ni indirectement la
responsabilité et les obligations des Acteurs de Santé inscrits sur la Plateforme Doctoclic vis-à-vis des
Utilisateurs. Les Acteurs de Santé exercent leur pratique professionnelle en toute indépendance, selon
leurs obligations déontologiques, légales et réglementaires et sous leur responsabilité exclusive.
Doctoclic n’est en aucun cas responsable d’une quelconque annulation ou indisponibilité de l’Acteur de
Santé consécutivement à la programmation d’un rendez-vous par l’Utilisateur via le Service de Prise de
Rendez-Vous en Ligne.
L’Utilisateur s’engage à compléter toutes les Données nécessaires qui lui sont demandées en vue de la
bonne utilisation du Service de Prise de Rendez-Vous en Ligne.
L’Utilisateur est informé du fait que la programmation d’un rendez-vous via le Service de Prise de
Rendez-Vous en Ligne constitue un engagement ferme de sa part, et que toute non présentation à un
rendez-vous programmé doit faire l’objet d’une information préalable d’annulation ou de report auprès de
l’Acteur de Santé concerné. Cette information peut s’effectuer soit via le système d’annulation proposé
via la Plateforme Doctoclic, soit par tous autres moyens de contact de l’Acteur de Santé. L’Utilisateur
reconnaît être informé qu’il assume exclusivement les conséquences de sa non-présentation à un
rendez-vous vis-à-vis de l’Acteur de Santé concerné.
L’Utilisateur est également informé que l’Acteur de santé a la possibilité de bloquer la prise de
rendez-vous en ligne de l’Utilisateur à partir du deuxième rendez-vous non honoré. Si l’Acteur de santé
décide de bloquer la prise de rendez-vous en ligne, l’Utilisateur ne pourra plus prendre rendez-vous en
ligne avec cet Acteur de santé pendant une durée maximale de trois (3) ans ou jusqu’à ce que l’acteur de
Santé concerné débloque sa possibilité de prise de rendez-vous en ligne. L’Acteur de santé est seul
responsable de sa décision de bloquer la prise de rendez-vous d’un patient. Doctoclic décline toute
responsabilité en cas de litige lié au blocage de la prise de rendez-vous en ligne d’un patient par un
Acteur de santé.
Afin de bénéficier d’un Service de Téléconsultation de qualité, l’Utilisateur doit disposer à minima,
des équipements suivants: (i) un smartphone ou un ordinateur suffisamment récent disposant d’une caméra
comportant une résolution satisfaisante et (ii) une connexion Internet (en 4G) avec un débit suffisant. Si
tel n’est pas le cas, l’Acteur de Santé pourra mettre un terme à la Téléconsultation et s’il le juge
opportun, prélever l’Utilisateur de frais afférents aux actes déjà effectués. Doctoclic n’est qu’un
intermédiaire technique, entre l’Utilisateur et l’Acteur de santé, permettant d’effectuer une consultation
à distance par vidéotransmission, l’envoi de documents de manière électronique et le paiement en ligne.
Lors de la prise de rendez-vous pour une Téléconsultation, l’Utilisateur s’engage à renseigner les
informations bancaires qui seront nécessaires au paiement en ligne de la Téléconsultation. Le système de
paiement est externalisé auprès d’un prestataire de services de paiement agréé .
Lors du rendez-vous, l’Utilisateur est invité à se présenter à la Téléconsultation quelques minutes
avant celle-ci afin de s’assurer de la qualité de la connexion de l’audio et de la vidéo du smartphone ou
de l’ordinateur.
Lors de sa connexion en vue de la Téléconsultation, l’Utilisateur est mis en attente par l’Acteur de
santé pour une durée laissée à l'appréciation de ce dernier. L’Acteur de santé active ensuite le
démarrage de la Téléconsultation. Doctoclic ne saurait être tenu responsable des retards ou annulation
des Acteurs de santé.
L’Utilisateur s’engage à utiliser le Service de Téléconsultation dans des conditions lui permettant
d’assurer la confidentialité et le bon déroulement des échanges avec l’Acteur de Santé. En particulier,
l’Utilisateur doit s’assurer de réaliser la Téléconsultation dans un endroit suffisamment lumineux et
calme pour permettre une Téléconsultation de qualité.
L’Acteur de santé est seul juge de la pertinence d’une prise en charge à distance de l’Utilisateur et peut
interrompre au besoin la Téléconsultation si les conditions d’une prise en charge à distance ne sont pas
réunies. La durée d’une Téléconsultation est laissée à la libre appréciation de l’Acteur de Santé.
Lors de la Téléconsultation, l’Utilisateur doit se conformer aux instructions précisées par l’Acteur de
Santé, pour une prise en charge optimale ou un diagnostic. Les Acteurs de Santé réalisent la
Téléconsultation en toute indépendance, suivant les obligations déontologiques et légales qui leur
incombent. La Téléconsultation se déroule sous la responsabilité exclusive de l’Utilisateur et de
l’Acteur de Santé.
L'Utilisateur s'engage à ne pas enregistrer, copier ou diffuser tout contenu ou extrait de contenu en lien
avec la Téléconsultation quel qu'en soit le moyen, le support, le procédé ou la finalité. La
Téléconsultation n’est enregistrée ni par l’Acteur de Santé, ni par Doctoclic ni par tout autre tiers.
Le Service de Téléconsultation permet toutefois à l’Acteur de santé, si besoin et aux seules fins de
faciliter l’établissement d’un diagnostic ou de compléter le dossier médical du patient, d’effectuer une
capture d'image de la téléconsultation.
L'Utilisateur est informé que toute atteinte au droit à l’image, au respect de la vie privé ou au secret
professionnel et médical peut faire l’objet de sanctions, y compris pénales.
En cas de dysfonctionnement de quelque nature que ce soit lors de la Téléconsultation, l’Utilisateur doit
en informer immédiatement l’Acteur de Santé. L’Utilisateur qui interrompt abusivement la
Téléconsultation engage sa responsabilité à l’égard de l’Acteur de santé.
Selon la situation, l’Acteur de Santé peut décider de ne pas faire payer la Téléconsultation.
À l’issue de la téléconsulation, l’Utilisateur pourra recevoir sur son Compte Utilisateur, le compte rendu
de la Téléconsultation et/ou une prescription, en se rendant dans la Rubrique “mes rendez-vous” et en
sélectionnant la Téléconsultation réalisée afin de télécharger lesdits documents. L’établissement
d’une prescription est à l’appréciation de l’Acteur de Santé.
Les incivilités, verbales ou écrites, à l’encontre des Acteurs de Santé peuvent faire l’objet de
poursuites et de la suspension voire de la résiliation du compte Utilisateur par Doctoclic.
Doctoclic ne peut s’assurer de la conformité de son Service de Téléconsultation et son utilisation au
delà de la juridiction marocaine.
En accédant à son Compte Utilisateur, l’Utilisateur peut:
L’Utilisateur demeure l’unique propriétaire des Documents qu’il ajoute dans le Service de Gestion de
Documents et des Documents qui lui sont partagés par ses Acteurs de santé. Il a la possibilité d’ajouter,
de consulter, de télécharger et de supprimer ces Documents à tout moment.
Par ailleurs, l'Utilisateur demeure l’unique responsable de la licéité du contenu des Documents qu’il
ajoute dans le Service de Gestion de Documents ou qu’il partage avec les Acteurs de santés ou avec d’autres
personnes.
Doctoclic n’est en aucun cas responsable du contenu ou de l’exactitude des Documents partagés par les
Acteurs de santé avec l’Utilisateur.
br
La transmission par l'Utilisateur de Documents contenant des Données à caractère personnel de santé à
tout tiers se fait sous sa seule responsabilité.
Les Services de Doctoclic et tous les éléments qui les composent sont, sauf mentions particulières, la
propriété exclusive de Doctoclic.
Aucune disposition du Contrat ne peut être interprétée comme une cession de droits de Propriété
Intellectuelle.
Doctoclic concède, à l’Utilisateur, pour la durée du Contrat un droit d’utilisation personnel, non
exclusif et non cessible et non transférable de la Plateforme Doctoclic.
L’Utilisateur s’engage à ne pas (i) tenter d’accéder ou copier les codes sources de la Plateforme
Doctoclic ; (ii) utiliser la Plateforme Doctoclic à d’autres fins que celles d’utiliser les Services; (iii)
créer des copies de la Plateforme Doctoclic; (iv) reproduire, corriger, extraire, modifier, traduire en
toutes langues ou tous langages, réutiliser, arranger, adapter, décompiler (à l’exception et dans la
seule mesure où la loi applicable l’autorise de manière expresse), ni incorporer la Plateforme Doctoclic
dans un autre logiciel ou créer des travaux dérivés sur la base de la Plateforme Doctoclic quels qu’en
soient le moyen et le support; (v) revendre, louer, ou exploiter commercialement la Plateforme Doctoclic, ni
céder/concéder la Plateforme Doctoclic à un tiers; (vi) faire des tests d’intrusion ou tenter d’obtenir
un déni de service sur les Services.
L’Utilisateur reconnaît que toute violation au présent article constitue un acte de contrefaçon
civilement et pénalement sanctionnable.
L’Utilisateur comprend et consent que la Plateforme Doctoclic n’a pas vocation à répondre à quelque
exigence particulière que ce soit de sa part et est fourni "en l’état". Doctoclic exclut, dans la mesure
où la loi le permet, toute garantie de quelque nature que ce soit.
En cas de (i) non-respect par l’Utilisateur des stipulations du Contrat ou (ii) de comportement de l’Utilisateur susceptibles de porter préjudice à Doctoclic et/ou à un Acteur de santé et/ou à d’autres Utilisateurs,ou (iii) de violation des lois et règlements en vigueur, Doctoclic mettra en demeure l’Utilisateur sur notification envoyée par tout moyen, de remédier au(x) défaut(s) imputé(s) dans un délai de sept (7) jours suivant la date de notification avant de procéder de plein droit à la suspension ou à la limitation d’accès de l’Utilisateur à tout ou partie des Services.
En cas de danger grave - pressenti ou avéré - pour (i) un Acteur de santé et/ou un Patient, ou (ii) la
réputation de Doctoclic ou d’un Acteur de santé, Doctoclic pourra suspendre ou limiter l’accès de
l’Utilisateur à tout ou partie des Services sans préavis. L’Utilisateur sera informé de cette suspension
par tout moyen.
Doctoclic décidera unilatéralement des suites à donner à la suspension du Contrat.
Pendant la période de suspension de ses accès aux Services, l’Utilisateur peut exercer ses droits sur ses
Données à caractère personnel, conformément à l'article “Droits des Utilisateurs” de la Politique de
protection des données personnelles.
Doctoclic ne sera pas responsable des dommages résultant de la suspension des Services en vertu de cet
article.
L’Utilisateur reconnaît être informé que tout ou partie des Services peuvent être résiliés par
Doctoclic, sans que celle-ci ait à justifier de sa décision et sans indemnité. Dans ce cadre,
l’Utilisateur est informé que Doctoclic doit respecter un préavis d’un (1) mois.
Par ailleurs, en cas de faute grave de l’Utilisateur, telle que l’utilisation d’un ou plusieurs Services (a)
contraire aux stipulations du Contrat, (b) contraire aux lois et réglementations (c), susceptible de porter
préjudice à la réputation de Doctoclic ou d’un Acteur de santé, ou à l’intégrité physique ou mentale
d’un autre Utilisateur , Doctoclic pourra résilier, par tout moyen, tout ou partie des Services avec un
préavis de sept (7) jours à compter de la suspension effective et sans indemnité.
L’Utilisateur peut à tout moment résilier le Contrat en demandant la suppression de son Compte Utilisateur à contact@doctoclic.ma ou en se connectant à son Compte Utilisateur (rubrique “Mon compte”).
Toute résiliation du Contrat par Doctoclic ou l’Utilisateur entraîne automatiquement (i) la fin du droit
d’accès aux Services par l’Utilisateur, (ii) la suppression ou l’anonymisation de toutes les Données
Utilisateurs ainsi que de tous les Documents Médicaux, contenus dans le Compte Utilisateur.
Doctoclic est néanmoins autorisé à conserver une copie des Informations Confidentielles pour toutes fins
imposées par la loi applicable.
La politique de protection des Données à caractère personnel disponible sur doctoclic.ma décrit les rôles et les obligations respectifs de l’Utilisateur et de Doctoclic concernant le traitement des Données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution des Services. En acceptant les présentes CU, l’Utilisateur et Doctoclic s’engagent à respecter les termes et conditions de ladite politique de protection des données à caractère personnel..
Doctoclic invite expressément l’Utilisateur à consulter sa politique relative aux Cookies qui fait partie intégrante des présentes CU.
L’Utilisateur autorise expressément Doctoclic à procéder au transfert vers la Plateforme Doctoclic de toute Donnée Utilisateur, nécessaire pour une parfaite utilisation des Services fournis par Doctoclic.
Chaque Partie garantit assurer la stricte confidentialité des Informations Confidentielles partagées lors
des phases précontractuelles et post contractuelles, ainsi que pendant l’exécution du Contrat. A ce titre,
chaque Partie s’engage à (i) n’utiliser les Informations Confidentielles qu’aux seules fins de l’exécution
du Contrat et dans la stricte mesure du nécessaire ; (ii) prendre toutes les mesures de précaution et de
protection qui s’imposent aux fins de préserver la confidentialité des Informations Confidentielles de
l'autre Partie et d'empêcher l'accès de personnes non autorisées et, au minimum, leur offrir le même
degré de protection qu'à ses propres Informations Confidentielles ; (iii) à ne jamais divulguer ou
reproduire les Informations Confidentielles de l'autre Partie à d'autres personnes que ses membres,
employés, préposés (a) qui devront avoir accès à ces Informations Confidentielles pour remplir les
obligations dont la Partie en question est tenue par le Contrat, ou (b) qui ont qualité pour en connaître
au titre du Contrat. Ces membres, employés, préposés ne peuvent y avoir eux-même accès que dans les
conditions (i) et (ii) ci dessus.
Dans tous les cas, la Partie destinataire des Informations Confidentielles se porte garante du respect de
cet engagement de confidentialité par les personnes ayant connaissance des Informations Confidentielles,
qu’ils s’agissent notamment de ses employés ou sous-traitants.
L’obligation de confidentialité restera valable pendant une durée de cinq (5) ans après l’expiration,
pour quelque raison que ce soit, du Contrat. Nonobstant ce qui précède, chaque Partie pourra divulguer des
Informations Confidentielles sans le consentement de l'autre Partie, dans la stricte mesure où cette
divulgation est requise par une autorité compétente ou en application d'une obligation légale ou
déontologique.
Sont considérés par les Parties comme des cas de force majeure, les situations dont les éléments
constitutifs sont caractérisés au sens de l’article 1218 du Code civil et de la jurisprudence de la Cour
de cassation. En cas de survenance d’un tel évènement, la partie victime devra en informer immédiatement
par écrit l’autre Partie.
Le cas de force majeure suspend les obligations de la Partie concernée pendant le temps où jouera la force
majeure. Néanmoins, les Parties s’efforceront d’en minimiser dans toute la mesure du possible les
conséquences. Si un cas de force majeure met l’une des Parties dans l’incapacité de remplir ses
obligations contractuelles au titre du Contrat pendant plus de trente (30) jours consécutifs, l’une ou
l’autres des Parties pourra mettre fin au Contrat après envoi d’un courrier recommandé avec accusé de
réception. Les Parties ne seront alors plus tenues au respect de leurs obligations à l’exception notamment
de celles résultant des articles « Propriété Intellectuelle », « Confidentialité », « Protection des
Données à caractère personnel » et « Responsabilité » des présentes, sans qu’aucune indemnité ou
pénalité, à quelque titre que ce soit, ne soit due de part et d’autre.